Gestion Coop : des origines à nos jours

Gestion_Coop_5.gif (2974 octets)

Retour à l'accueil

Histoire : Gestion Coop est une longue histoire qui a commencé à la Section Départementale de l'Office Central de la Coopération à l'Ecole (OCCE) de la Gironde en 1986. Les écoles venaient d'être équipées de micro-ordinateurs dans le cadre du Plan Informatique pour Tous. Les bêtes de course dont étaient   dotées la plupart des écoles se nommaient TO7/70 et fonctionnaient avec des lecteurs de cassettes !

Dans ce contexte, il est venu à l'idée de quelques individus que ces machines pouraient permettre de tenir à jour la comptabilité des coopératives d'école. Pour ce faire, ils imaginèrent de créer un logiciel assez simple utilisant des pictogrammes (l'ancêtre des icônes !) à l'aide du crayon optique qui remplaçait la souris et vous obligeait à coller le nez à l'écran...

Fort du succès (d'estime) rencontré, l'auteur se dotait en 1987 d'un PC (à disquettes, 256 Ko de RAM, écran CGA monochrome) et se lançait dans l'écriture  en Turbo-Basic de Gestion Coop (version 1).
Cette version très conviviale (tout se passait au clavier en choisissant 1, 2, 3... pour accéder aux différents modules) fut diffusée quelques temps puis fut remplacée par la version 2 qui apportait de grands changements (couleurs à l'écran, utilisation de la souris pour le choix des modules...).

Vint enfin la version 3 en 1993 et le logiciel devint plus agréable à utiliser : tout à la souris, menus déroulants, listes déroulantes, couleurs, utilisations des dossiers, etc.
La même année commença l'aventure sous Windows en Visual Basic 2 pour la version 4 de Gestion Coop. Un monde nouveau s'offrait à la programmation, plein de petits boutons colorés, des menus qui fonctionnaient, des impressions qui quittaient enfin le papier listing (11 ou 12 pouces, vous vous souvenez ?), bref, la révolution.

La version 4 souffrait pourtant d'une interface un peu trop ludique et en 1997 sortit Gestion Coop 5 dont l'interface plus fonctionnelle n'a pas varié depuis.

Fonctions : Au fil des ans et des versions, de nouvelles fonctions sont apparues comme le pointage des opérations bancaires, les assistants de saisie et dans la version 5.7 la possibilité de définir des modèles pour des saisies répétitives. Ces améliorations sont venues à la suite de remarques et de suggestions d'utilisateurs dont le métier ne prédispose pas à la comptabilité (ni à l'informatique d'ailleurs !), qu'ils en soient remerciés. Vous pourrez vous aussi apporter votre pierre à l'édifice en utilisant la Foire Aux Questions du site.

Haut